• Présentation
  • Portraits
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Le tréquiste
  • Calendrier
  • Liens
  • Contenus
  • Calendrier
  • Inscription
  • Aventures de Moéra
  • Sur le terrain
  • Le Groupe France
  • Trucs de trequistes
  • Courrier
  • Jeux de carte
  • JEUX DE CARTE

    ***

    ALERTE ALERTE! Ces jeux ne fonctionnent plus;

    Je le regrette, mais je ne suis pas en mesure actuellement

    de régler ce problème!

    Je vous ferai savoir par un prochain message que

    ces jeux ont été réactivés! Merci de votre compréhension!

     

    Pour apprendre à maîtriser la lecture de carte, déjouer les pièges des traceurs, ne plus paniquer devant un exercice de topographie, il faut apprendre à jouer avec la carte.

    Je vous propose ici quelques jeux, et j'espère recevoir bientôt les vôtres… si vous ressentez le besoin de redéfinir certaines notions, reportez vous aux [Liens] en topographie.

    ... Il est évident que ces exercices ne correspondent pas tout à fait à la réalité des épreuves ; ils vous permettront néanmoins de "dédramatiser" les pièges de topographie, et, je l'éspère, de considérer à l'avenir chaque exercice comme un nouveau jeu de piste, et de prendre plaisir à jongler avec les azimuts et autres coordonnées!

    ***

    Parcours aux azimuts sur le site de Moéra

    Au départ du lieu-dit " Bienvenue", empruntez la route goudronnée au Sud-Ouest (225°) jusqu'au calvaire. Vous avez parcouru 100m.

    A présent, suivez cet itinéraire ; les azimuts indiqués correspondent au départ du chemin (les indications entre parenthèses donnent une idée de la direction à prendre) ; ce chemin peut changer de direction plus tard, mais vous ne devez pas le quitter avant d'avoir parcouru la distance indiquée.

    Vous n'avez pas besoin de rapporteur ni de double décimètre... servez vous des indications de la rose des vents, prenez bien vos distances en vous référant à la légende (arrondies pour plus de facilité de lecture), et partez pointer votre balise virtuelle en suivant les routes, chemins et lignes de coupe. Pas de hors-piste dans les ronces sur ce tronçon !

     

    Azimut du départ du chemin
    distance à parcourir
    205° (ou Sud Sud Ouest)
    220 mètres
    75° (Est Nord Est)
    40 mètres
    195° (Sud Sud Ouest)
    60 mètres
    160° (Sud Sud Est)
    250 mètres
    230° (Sud Ouest)
    100 mètres
    205° (Sud Sud Ouest)
    120 mètres
    60° (Est Nord Est)
    180 mètres (attention!)
    175° (presque plein sud)
    80 mètres

     

    Le trésor de Lambert

    Vous allez pouvoir retrouver le trésor enfoui au bord de la rivière "l'Evel", à l'ouest de Baud, en Morbihan... sans quitter votre ordinateur!

    Pour cela, il faudra imprimer la carte que voici, ainsi que le"carré lambert", outil indispensable à partir des épreuves régionales (enregistrez les deux images sur votre ordinateur). Quelques conseils pour mener à bien votre quête :

    Assurez-vous que vous imprimez ces deux documents au bon format, correspondant à l'échelle 1/25 000 ; le format à l'écran n'est pas adapté :

    hauteur : 5,42 cm et largeur : 5,32 cm pour le carré

    hauteur : 10,91 cm et largeur : 12,9 cm pour la carte

    Imprimez le carré Lambert sur une feuille calque de préférence. Découpez-le, il pourra vous resservir plus tard!

    Oh, un trésor !

    Mode d'emploi : faites correspondre les sommets de votre carré Lambert avec les petites croix de la carte imprimée - qui correspondent à la projection du quadrillage kilométrique "Lambert zone II étendu" - et prenez vos mesures (chaque fraction du quadrillage correspond à 100m sur le terrain)... le trésor est enfoui au point correspondant aux coordonnées :

    (197,800 ; 2 332,400)

    Les croix correspondant aux coordonnées Lambert 197 et 198 km (longitude) et 2 332 et 2333 km (latitude), imprimées en bleu dans la marge, ont été entourées en orange, pour vous aider.

    Pour vous assurer que le trésor est bien enfoui où vous le supposez, pointez à l'écran cet emplacement avec votre souris - prenez bien le temps de creuser!... Alors, êtes-vous riche? (Vous pouvez vous rendre sur place à Baud pour le vérifier, mais je doute de votre succès...)