• Présentation
  • Portraits
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Le tréquiste
  • Calendrier
  • Liens
  • Contenus
  • Calendrier
  • Inscription
  • Aventures de Moéra
  • Sur le terrain
  • Le Groupe France
  • Trucs de trequistes
  • Courrier
  • Jeux de carte
  • LES AVENTURES DE MOERA

    Clovis à St Médard

    ...Pour les besoins du Championnat de France, Clovis est venu s'entraîner dans le 35, et plus précisément au Haras de la Provostais à Montreuil sur Ille, à partir du mois d'août. Nous sommes partis à sabot de St Julien le mercredi 27 juillet pour une promenade de près de 150 km, en 5 jours. Première étape, centre équestre de la Poterie à Lamballe. L'itinéraire est inintéressant, mais il s'agit de faire court; nuit rustique à peu de frais dans une vieille caravane à Yvan, je me fais dévorer par les moustiques et on me vole mon portable (J'avais bien dit que je ne voulais pas l'emporter!). Heureusement, Clovis a un paddock confortable, et la pluie annoncée n'est pas venue (pas encore...).

    Le lendemain, nous traversons la forêt de la Hunaudaye. Je n'avais jamais vu le château, il est superbe. Je longe les douves tranquillement, je n'ai pas d'horaires à respecter... dans l'après-midi, grosse frayeur pendant la traversée de la vallée de l'Arguenon. Une enfilade de ponts pourris, et pas moyen de faire demi-tour... Clovis glisse sur le côté, je saute et j'essaye de l'aider, mais dans sa panique il s'écorche sérieusement l'intérieur de la cuisse contre le pont. Heureusement, la blessure est superficielle et je désinfecte aussitôt. Itinéraire "équestre" à revoir? En tous cas, lui ne nous reverra pas! Arrivée vers 16 heures à la "Ville es Brets" à St Méloir les Bois, chez Jérôme. Le propriétaire des lieux, Yves Allain, offre à Clovis le gîte dans une gigantesque stabule, à côté des génisses. Paille à volonté, et les enfants et petits enfants se précipitent pour y ajouter du bon foin! Ce soir c'est grande bouffe pour tout le monde, je mange à la crêperie avec Jérôme et Buzz.

    Troisième jour, petite étape de remise en forme de 15 km avec halte du soir au "Chesnay Chel" à Trébédan. J'explose mon buget en prenant une chambre d'hôte, mais les habitants m'offrent en sus le petit déjeuner (copieux!) et Clovis a tout le confort d'un grand box, avec vue sur les copains. L'aventure du jour sera l'extermination à l'eau bouillante d'un essaim de guêpes qui avait élu domicile dans l'écurie avant notre arrivée; Le maître des lieux s'en charge avec toute l'assurance d'un vieil habitué. Les guêpes ne font pas un pli. Avant de m'endormir, je referme le Mystère de la Chambre jaune que j'ai mangé en deux jours. Qu'est-ce que je vais faire demain?

    Nous nous rapprochons à grands pas de notre terre d'adoption. Les chemins sont de plus en plus sympas et roulants, et je m'étonne de ne pas avoir encore croisé l'orage attendu. Je me retourne et je déchante: il fonce droit sur nous ! J'ai à peine le temps d'enfiler mon poncho, nous sommes trempés comme des soupes. Nous gagnons enfin un chemin creux et Clovis stoppe net: "Tu continues si tu veux, mais sans moi!". J'abdique, il a raison; l'averse dure d'ailleurs à peine cinq minutes, nous reprenons notre route et le soleil reparaît. Nous traversons Bécherel en repassant à l'endroit où nous avions récupéré un tiquet sur la dernière nationale de TREC; mais le contrôleur n'est plus là. Nous arrivons secs et saufs à Cardroc, pour la dernière étape de l'aventure. Je confie Clovis aux bons soins de la famille Boyer, qui d'ailleurs me dépanne en aliment. Julien vient me chercher (c'est LUI qui a oublié l'aliment!) et je rentre en voiture me couler un bon bain à St Médard...

    Dernière journée "sans sacoches", j'ai laissé le gros matériel à la maison; nous rejoignons le canal d'Ille et Rance à Hédé, je découvre en passant l'école où je vais travailler à la rentrée. Deux cavaliers (les premiers en 5 jours!) se joignent à nous, une fillette et son grand père; ce dernier nous tuyaute sur les accès au Canal, vaguement règlementés... parvenus sur la piste cavalière du canal, nous nous offrons un bon galop de trois kilomètres, qui nous permettra d'arriver à la maison en début d'après-midi, pour faire une bonne toilette de crinière. Puis Jérôme m'accompagne pour déposer Clovis dans sa nouvelle patûre, à un bon kilomètre de la maison, chez Laurent Charpentier. Angèle, la petite dame à qui appartient le champ, craque aussitôt pour Clovis; il va passer ici des jours heureux, jusqu'au départ pour Maurs la Jolie. Au programme d'entraînement, trottings le long du canal, découverte du réseau important de chemins du Val d'Ille, obstacle et dressage dans la grande carrière... et pour commencer, une semaine de grasses matinées en attendant le passage du maréchal...

     

    J'ai trouvé ma première ciste!

    Accompagnée de Gogone, j'ai trouvé à Nantes, mais je ne vous dirais pas où, la première ciste de ma vie (et un peu plus tard, avec Vincent, la deuze)...

    Qu'est-ce qu'une ciste? Les adeptes de chasses au trésor et d'énigmes, et tous ceux qui ont entendu parler de "la Chouette d'Or" connaissent peut-être le nom de Max Valentin... c'est lui qui cacha la Chouette ("quelque part en France, le 23 avril 1993"), et édita un livre d'énigmes ("Sur la trace de la Chouette d'Or") qui permettait de partir sur la piste de ce fabuleux trésor...

    "Sur la piste des Cistes", jeu proposé par Max Valentin, est un concept inspiré d'un phénomène de société aux Etats Unis: des gens cachent des trésors un peu partout, proposent une énigme consultable sur Internet, et d'autres gens se mettent à chercher. Une ciste est une boîte contenant de petits objets et un carnet pour y laisser un message : vous trouvez une ciste, vous y prenez un objet, et vous en laissez un autre en échange, après avoir laissé à votre tour un petit mot pour les prochains chercheurs... puis vous remettez la ciste à sa place, et repartez pour une nouvelle chasse! Vous pouvez également devenir "cacheur" à votre tour, et permettre ainsi à la communauté secrète "cisteuse" de découvrir vos petits coins au cours des prochains week-ends! Il s'agit d'un jeu familial, et d'un occasion ludique et intelligente de découvrir des endroits sympas, comme ce parc du nord de Nantes où nous nous allongeâmes, Roukmoute, Gone et moi, après avoir troqué notre pin's, trouvé dans la première ciste, avec le petit teckel articulé en bois de la seconde...

    A la date du 5 mai 2005, on peut chercher 7756 cistes à travers le monde, dont 6885 en France... à vous de jouer! [http://www.cistes.net/]

     

    Compte-rendu de la randonnée de Pâques

    Le climat a été clément pour ces trois journées à priori menaçantes; malgré quelques petites disputes, Charlotte est parvenue à convaincre Jalma d'assumer la tête de la file durant ces trois journées de randonnée... et nous ne nous sommes pas perdues!

    Les distances n'étaient pas excessives, puisque nous avions emmené papy Saphir avec nous : 22 et 23 kilomètres les deux premiers jours, puis une boucle de 17 kilomètres entre St Médard sur Ille et St Germain sur Ille le dernier matin, avant l'arrivée du camion... et de la pluie.

    Les cloches étaient venues à plusieurs cacher des oeufs de pâques, juste pile poil au niveau de la pause pique-nique du samedi! Les cloches s'appelaient Jeannot, Loulou et Jérôme. Il y a donc eu razzia sur le chocolat, notamment sur la boîte de rochers ferrero qu'un généreux lapin avait caché derrière les sandwichs...

    Les médocains, venus en force une fois de plus, ont découvert les joies du baby-poney, en short, tandis que l'intendance redisposait les clôtures électriques : voici en images, un bref rappel des faits. Pas une seule photo de groupe, on a oublié d'en prendre!

    Un savant hors-piste en vélo pour rejoindre le canal, et une belle roue voilée après la cascade acrobatique contre le chien de la ferme (qui court encore...) : fin de la rando à vélo pour Julien (distance totale : 8 km!)

    Jérôme le médocain coiffé du Gwen Ha Du - la classe; Agnès, Manu et Régine remontent les clôtures tandis que ces messieurs font du baby poney. Loulou (en short) sur Jalma, Jérôme sur Saphir.

    Et voici le Buzz, à l'aise dans ses étriers, qui s'initie au trot enlevé, et ça fait mal! Kéké Marcel fait le winner, mais ne lâche pas la crinière... et pendant ce temps, Jeannot lit des mangas au chaud à la maison, Julien mange les oeufs de Pâques sur le pont du camion, et Yvonig murmure à l'oreille de punkie, chien à ressorts.

     

     

    Randonnée de Pâques

    Au programme du mois de mars, une randonnée de 3 jours à travers le Val d'Ille, à cheval, à vélo, à pied ou en voiture !

    Nous retrouverons nos chers médocains, venus découvrir les charmes du kreiz breizh l'été dernier; Régine et Claude nous rejoindront également pour nous présenter leur gros ventre.

    Les volontaires chargé de l'assistance auront également mission d'organiser chaque soir un repas délicieux, et des animations fabuleuses ! Hébergement au restauberge "Chez Dudug" tenu par Julien et Nadia, et pour les chevaux, sur le camping de St Médard sur Ille.

    La lecture de la carte et la tête de la rando reviendront à Charlotte et Jalma.

    Des médocains en centre Bretagne - aôut 2004