• Présentation
  • Portraits
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Le tréquiste
  • Calendrier
  • Liens
  • Contenus
  • Calendrier
  • Inscription
  • Aventures de Moéra
  • Sur le terrain
  • Le Groupe France
  • Trucs de trequistes
  • Courrier
  • Jeux de carte
  •  

    COUPE D'EUROPE de TREC (ANGLETERRE- parc national d'Exmoor) du 15 au 17 septembre 2006

    Le retour à la vie réelle a été difficile, mais avec l'arrivée des photos la brume des souvenirs se concrétise en euphorie nostalgique... Alors... hum... des noms, des chiffres, des titres:

    Chez les juniors, 1 médaille d'or par équipe pour Gwendoline CHOLAT avec Tenessy d’Iselay, Mona RODRIGUEZ avec Fiona, Damien BIRAN avec Apache et Gaëlle MANCHE avec Kentucky + 1 médaille d'argent en individuel pour Gaëlle.

    Chez les vieux, 1 seconde médaille d'or pour l'équipe de France composée de Pierre Guillaume BLACHE avec Jacky de la Tour*HN, Tristan GRACIENT avec Galant du Centaure*HN, Olivier GRADWOHL avec Gandhi du Pradet et Ken POSTE avec Graffity + 1 médaille d'or en individuel pour Guillaume + 1 médaille d'argent pour le poney jaune... et pour moi.

    Avant l'épreuve :

    Le rendez-vous du Groupe France était fixé au Haras du Bec Hellouin, en Normandie, lundi 11 en fin d'après-midi. Quelle ne fut pas ma joie, que dis-je, mon bonheur de me heurter devant les écuries à mon dernier héros vivant (Brassens et Desproges n'étant plus des nôtres)... Monsieur Gracient était là. Dans la seconde qui suivit j'appris que sa présence était liée à un coup de folie de Iak, le cheval de Bull, qui lui valut de ne pas prendre part à l'aventure. Mais Bull, en bon joueur et avec beaucoup de classe, était là lui aussi, pour conduire avec assurance nos poneys et chevaux vers... l'Angleterre, et la victoire. Merci à toi Bull, et merci aussi à tous les chauffeurs et grooms qui ont assuré comme des bêtes, vous verrez à quel point sur la vidéo officielle, bientôt dans vos bacs!

    En Normandie, il fallut partir - très tôt, premier réveil difficile! - sur un "test à l'effort" épique, de 23 km à un rythme d'endurance, avec ou sans étriers pour certain (sans "s"), qui nous permit de constater, avec l'intervention de la véto fédérale, que nos animaux étaient fin prêts pour le grand départ. A partir de là, ça devient nébuleux, électrique et génial...

    Arrivée en Angleterre :

    Le Manoir de Knowle nous accueillit après quelques longues heures de ce que l'on peut appeller une galère autoroutière franco-angloise, entrecoupées d'un voyage en ferry mémorable, sur fond de pâte-à-prout (ur une idée originale de Mona, je tiens à le préciser). Le Manoir de la TREC Academy n'avait rien à envier aux plus grands palaces londoniens, avec ceci de mieux qu'on n'avait vue que sur les collines, les cottages et le bocage (à prononcer à l'angloise), avec leurs traversées d'écureuils gris et leurs lourds envols de grouses (prononcer "grouwzes": this is the usual name of the faisan's female): un petit paradis. Mais venons en aux choses sérieuses, le reste sera sur la vidéo officielle, bientôt dans vos bacs!

    Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)

    Les anglais ont voulu mettre la barre haut, mais on n'a pas eu peur: un POR de 50 km pour 102 concurrents avec un temps de parcours estimé à 7h30, pas étonnant que les derniers concurrents aient été surpris par la nuit à mi-parcours à peine (la nuit tombe là-bas à 19h30, d'un coup). Et les six derniers concurrents étaient... anglais. Le reste des cavaliers encore en course fût intercepté et escorté jusqu'à l'arrivée, pour éviter de disparaître englouti dans les combes, mais le POR en souffrit: la moitié du parcours fût annulée, à partir du contrôle vétérinaire. Il faudra retenir de ce circuit la splendeur des panoramas, la vue sur la mer, le charme des maisonnettes et des cimetières somersetois, et les passages de grouses, de cerfs et d'écureuils. Nous avons attendu le lendemain pour obtenir les résultats, et apprendre que nous étions assez confortablement installés en tête, avec un autrichien au milieu!

    La maîtrise des allures

    En courbe à main gauche, dans un couloir de 2m20 de largeur, elle n'a posé de problème majeur à personne, si ce n'est qu'une demie-heure avant la cérémonie de remise des prix, mon score de 57 points (Clovis progresse encore à son âge!) était sérieusement remis en cause par la mention obscure "broke/out of line". Fort heureusement, il ne s'agissait que d'une erreur de saisie. Les anglais ne nous auront pas!

    Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

    Le PTV était très "british", librement inspiré de la tradition de la chasse à courre: moulte haies et sautants divers, dont un tronc pas piqué des vers avec une réception en pente à 45°, et la terrible haie "steeple chase" de l'arrivée; deux escaliers, un montant, un descendant, le tout en selle, une mania en plein dévers (un truc qu'on n'aurait jamais osé tenter en France!)... 16 difficultés en tout, avec une notation "special french team" dispensée par des juges exclusivement anglais, qui nous laisse encore aujourd'hui un peu amers, mais qui n'aura pas empêché Guillume de briller puisqu'il termine 2ème au PTV... et médaille d'or au général!

    En résumé, une formidable aventure sportive et humaine - comme d'habitude me direz vous, mais avec ceci de spécial que cette fois nous avons eu les honneurs du prince Bernard euh... Edouard, ce qui n'est pas rien... On peut cependant reprocher aux anglais, outre de vendre des croustibats pour un "seafood platel" (méfiez-vous si vous y allez!), de faire beaucoup trop d'économies sur la sono : pas de musique pour la cérémonie d'ouverture ni la remise des prix... qu'à celà ne tienne, nous avons hurlé la Marseillaise a capella, je pense que tout le Somerset s'en souviendra longtemps. Du reste, le personnel du manoir était très sympa (à ce propos, Bryan was in the kitchen, si si, on l'a tous vu!) ainsi que les gens du resto et les serveuses bénévoles de l'épreuve, qui ont accepté de nous resservir 8 fois de la saucisse au réveil, elles ont bien compris que les soupes de carottes crues ne passaient pas... et puis pour le reste, je vous invite à Soissons pour la diffusion de la la vidéo officielle, bientôt dans vos bacs!

    et ... sus aux Anglois!!!

     

    TREC International - Vensemes (CENTRE) du 23 au 25 juin 2006

    Après une contre-performance pleine de panache à Réaumont, deux semaines plus tôt, nous renouons, Clovis et moi, avec la victoire sur cette épreuve d'un niveau technique très intéressant (le résultat final n'en est que plus savoureux!); l'épreuve accueillait 1 cavalier international venu tout spécialement du Canada - mais sans l'accent ! Pour notre part, venus de Bretagne à plusieurs (Stéphane et Stéphanie étaient aussi de la partie), certaines mauvaises langues auront tôt fait de nous accuser d'avoir apporté la pluie, cependant la douche collective qui a été généreusement versée sur les paddocks le dimanche matin (et pourtant personne ne l'avait prise dans le forfait!) était bien le fruit de la menace orageuse locale, rien à voir avec notre cher crachin, discret et caressant... enfin, au soulagement général, l'averse a cessé à l'ouverture des Allures, et le mec là-haut s'est abstenu d'en rajouter une couche jusqu'à la fin du week-end, ce qui a permis à tout le monde de passer un bon séjour dans ce pays où, pourtant, les taons sont "gros comme des hélicoptères" et les nains de jardin, particulièrement vicieux... mais venons-en aux faits!

    Déroulement de l'épreuve :

    Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)

    Sous une chaleur accablante à partir de 14 heures (heureux les premiers partants, qui ont profité de la fraîcheur du petit matin!), le POR était une véritable épreuve de résistance physique et mentale... Le refus des autorités locales d'autoriser le passage des concurrents sur l'itinéraire initialement prévu par Gaëlle a obligé les traceurs à retravailler le circuit, mais ça n'a pas empêché de donner le jour à un POR pas piqué des vers, avec le genre de pièges que j'aime ; je me suis donc régalée, tandis que les taons se régalaient de couenne de cheval et de cavalière. Je suis cependant, comme beaucoup, tombée dans le piège d'un nain de jardin rigolard que nous avons poinçonné gaillardement, tout à fait assurés de notre itinéraire. Et pourtant ce nain n'avait rien à voir avec le tracé, mais dans cette zone où les bâtiments poussent et se déplacent, et où les grillages mordent sur la végétation, difficile d'y retrouver son Nord; pour le coup, j'ai carrément accusé ma boussole de raconter n'importe quoi. Et le temps de rebrancher mon cerveau, j'avais perdu 1/4 d'heure... Nous rentrons vers 16 heures, épuisés mais heureux. Une bonne douche, une bonne sieste, et on verra bien les résultats! Le soir même, nous sommes 4 à occuper le haut du tableau avec, à chaque fois, 12 points d'écart entre chacun de nous! Olivier Barbier, faux breton des Pays de Loire fraîchement projetté en National, remporte l'épreuve, et je m'apprête à le pouiller le lendemain pour lui piquer sa place!

    La maîtrise des allures :

    "A la carte": nous avions le choix d'attaquer le couloir, tracé en fer à cheval, à droite ou à gauche! Après la pluie de la nuit et du petit matin (très engageant, le contrôle véto sous la flotte!), le terrain des allures, sec et souple la veille, était couvert d'une petite couche de gras qui a permis moulte démonstrations de "sliding galop", notamment dans la zone de départ. Quant au retour au pas, les chevaux se retenaient tant que même "le grand" Gilles (Schroeder), qui d'habitude couvre la distance en moins d'une minute avec son gigantesque Espoir, n'a pas placé la barre en-deça d'1'09''; record également atteint par Vincent Rotta Rosbach, avec son "petit" Graffiti ; on retrouvera ces deux-là sur le PTV, où ils vont encore récolter tous les points bonus !

    Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

    Le PTV reposait sur la subtile association d'éléments du terrain avec les difficultés notées: buisson devant les branches basses (devant = au ras! deux options seulement: l'attaquer par le côté, ou tenter le coup du buldozer; ça a marché pour certains, d'autres ont réalisé de magnifiques strikes!), reculer en pente, tronc en sortie de la mania... des obstacles directionnels pour les passages de sentier (puis-je me permettre de rappeler la jolie démonstration d'esquive réalisée par un cavalier "formé à bonne école chez Bull Cauchois" (je cite le commentaire micro!)?) et crocodiles, canards en plastiques et nains de jardin (encore eux!) qui rajoutaient mine de rien un peu de difficulté au parcours. Parcours remporté par Vincent donc, mais je m'en fiche, c'est à moi que reviendra le four à micro-ondes (j'ai un ménage à monter, moi, monsieur!)

    Moralité: un super week-end, qui sur le plan humain une fois de plus était une belle aventure. Merci encore à la soeur Vanara (le comble, c'est que je ne sais toujours pas laquelle c'était! ... la blonde!) qui m'a offert son lot, un guide "pour bien utiliser son micro-ondes" (c'était en effet de circonstance!) en souvenir de notre confrontation avec le nain de jardin du POR! Je me permets de piquer une photo à Socrate pour illustrer cet article ; Yann, si tu t'y opposes, tu peux m'envoyer une réclamation par recommandé, il n'y en a pas eu ce week-end, ça nous manquerait presque!

    Stéphanie Launay et Hilton: réception "sportive" du contre-haut!

     

    TREC International - Saint Antoine d'Auberoche (DORDOGNE) du 12 au 14 mai 2006

    Je me permets de subtiliser ce compte-rendu à Socrate, étant au regret de n'avoir pu participer à ce TREC "mémorable", aux dires de plusieurs concurrents sur le forum de la FFE!

     

    "Après 3 heures et demi de route, nous voilà de retour chez nous après un WE enchanteur en Dordogne, sur les terres de la famille Cauchois qui organisait un TREC INTERNATIONAL !

    C'est avec l'orage que tout le monde s'est révéillé le samedi matin et la pluie a accompagné les premiers concurrents jusque vers 10 heures 30.

    Le POR d'une quarantaine de km aura laissé des souvenirs inoubliables pour beaucoup d'entre nous avec une autoroute sortie de nulle part (non indiquée sur la carte), des forêts pleines de chemins avec beaucoup de branches (j'en garderais les traces au moins deux semaines sur le visage).

    Après le repas gastronomique du samedi soir accompagné par l'orchestre et le clône vocal de cloclo, tout le monde se retrouvait le lendemain pour une MA pas facile à négocier (pas mal de fautes, en particulier chez les "pros").

    Pour finir un petit PTV sur 2 km, avec couloirs tout du long (celui qui faisait une erreur de parcours n'avait vraiment rien à faire ici) matérialisés par des piquets blancs et un élastique : à faire pâlir les cavaliers de complet. Les obstacles étaient dans le même style avec quand même beaucoup de sautants mais aussi un gué avec couleuvre, une barrière en plein champ, un foirail pour l'immobilité ...


    Et pour finir, avec un peu de retard, une remise des prix bien dotée et les 5 premiers du classement en selle pour une galopade sur le PTV, tous à la poursuite de la vainqueur de l'épreuve, Gaëlle Manche sur sa poneytte en chaleur.

    Je n'ai retenu que les 6 premiers du classement :


    Gaëlle Manche (1ère POR) ...ci-contre en photo, subtilisée à Léo!
    Pierre Guillaume Blache
    Gaël Valleys (1er PTV)
    Tristan Gracient
    Yann Platon
    Olivier Gradwohl

    Un grand BRAVO et un grand MERCI à toute la famille Cauchois + les pièces rapportées pour cette épreuve d'une très grande qualité qui a placé la barre beaucoup trop haut pour les prochaines organisations ... "

    Texte de Socrate, extrait du forum fédéral, publié le 16 mai 2006.

     

    TREC National - La Bussière sur Ouche (BOURGOGNE) du 17 au 19 mars 2006

    Vous pouvez découvrir de très beaux clichés de cette épreuve aux adresses suivantes :

    Site de Véronique de St Vaulry

    Site de Brigitte Huard

    Résultats : les 10 premiers classés

    1. Ken Poste et Hippy du Berry

    2. Pierre-Guillaume Blache et Darling de Boguin

    3. Lisbeth Lumpp et Arabian Star (en photo)

    4. Sylvain Fontirroig et Fakir du Logis

    5. Anne Vanara et Jispet du Coyt

    6. Gaëlle Dobignard et Idanha Oregon

    7. Colin Barbier et Féerie du Bear

    8. Aimée Drulang et Sisco

    9. Marie Hélène Dupui et Efendi de Georgis

    10. Gaëlle Manche et Kentucky

     

     

     

    TREC Régional Départemental et Attelage - Cardroc (35) 5 février 2006

    Plus de 120 engagés sur la première épreuve bretonne 2006!

    Autant de partants sur une seule journée, on pouvait abandonner l'espoir d'une remise des prix avant la nuit... si les équipes Club ont en effet dû attendre 19h30 pour obtenir leur classement, en revanche la remise des prix des régionaux, attelages et départementaux a miraculeusement eu lieu à 18 heures, comme prévu, à peine une demie-heure après le dernier départ sur le PTV! L'engagement en force des centres équestres du 35 et d'ailleurs est un très bon signe de la vitalité du TREC breton... que ça dure!

    Malgré le gel le matin (premier départ en salle des cartes au lever du jour, à 8h20) et la boue en fin de journée (une trentaine de véhicules à sortir du parking avec le tracteur!), la journée s'est déroulée, montre en main, comme sur des roulettes; Le POR d'une douzaine de kilomètres reprenait, pour les régionaux, quelques difficultés de la dernière épreuve nationale. C'est Elizabeth Hervé qui remporte l'épreuve régionale, à sa plus grande surprise! Elle a pourtant réalisé un très joli PTV, juste derrière Yann Quemener. La régionale accueillait deux cavaliers du 44, Pascal et Sylvie Dubreil. Côté Attelage, c'est Roger Berthou qui emporte l'épreuve; les 9 clubs présents (La Foucheraie bien sûr, mais aussi CWR FForest, Fenicat, les Trois Chênes, Bel Air, Alliance Nature, les Korrigans, Brocéliande et Pony Express) se sont disputé le titre par équipe sur l'épreuve départementale.

    Cette journée fut l'occasion de sortir à nouveau Jalma "dans le monde"; elle a gagné cet hiver en maturité, a su se maintenir correctement dans le couloir d'allures - en dépit du terrain encore un peu gelé, et a réalisé un joli PTV, avec beaucoup d'énergie sur les sautants. Voilà qui récompense le travail de Stéphanie et Charlotte à la maison!

    ***

    Championnat de France 2005 Elite - Maurs la Jolie

    Concocté par Tristan et sa sympathique équipe en pays Maursois, un coin de France jumelé avec mon terreau natal de Plaintel à travers la Foire aux Chevaux, c'est ici que s'affrontaient les cavaliers Espoir et Elite occupant les 40 permières places de la Computer List de la saison 2005. Une organisation irréprochable, un accueil chaleureux, un PTV très classe, une soirée Rock n'roll, des lots pour tout le monde, voici les ingrédients qui firent de ce week-end un grand moment de compétition. Les petits jeunes de la "Fougeuz'Team", consacrée sous ce nom lors des derniers Championnats d'Europe, étaient venus en force mettre la pression aux anciens. Et ce n'est pas d'avoir abusé de la danse du Poulpe - enseignée par Damien - qui m'aura empêché de faire encore mon interressante sur le Podium (crevée mais... heureuse!)!

    Déroulement de l'épreuve :

    Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)

    HORRIBLE! Près de 8 heures passées à cheval - et à pied - dans les caillasses et les pentes à 45° chères au pays Cantalou, à des vitesses imposées intenables, et avec en prime un retour en nocturne... physiquement, c'était le POR le plus dur que j'aie connu, et pour Clovis aussi ; nous avons perdu beaucoup de temps, à revenir en arrière pour reprendre nos distances, à essayer de nous débarrasser des suceurs de roue et aussi, tout simplement, parce que Clovis était fatigué.

    Heureusement, un verre nous attendait au bistrot d'arrivée, et j'ai appris dès ma descente à terre, par Tristan lui-même à bord de son quad d'organisateur, que j'étais la seule à avoir trouvé le "tiquet introuvable"... quel soulagement! Nous finissons donc 2èmes du POR, à quelques points de Vincent Rotta Rosbach (devant) et Georges Vincent (derrière). Comme par hasard, nous retrouverons ces deux-là en fin de week-end...

    Il faut reconnaître par ailleurs que le décor du pays de la Châtaigneraie était superbe en ce début d'automne, que les toitures en pierre ont un charme inégalable, et qu'un POR tracé par Tristan reste un vrai bonheur de cartophile. Un traceur plus pervers aurait pu poser des faux tiquets à tous les coins de bois, mais Mr Gracient ne cultive pas cette éthique et préfère nous laisser galérer pour chercher les bons...

     

    La maîtrise des allures :

    En courbe, le long d'un étang, elle ne posait pas de problème particulier pour des chevaux habitués à sortir dans le monde, hormis le choix du "pied" de départ : la courbe du couloir partait à gauche mais l'entrée ne permettait pas vraiment de l'aborder sur le pied gauche. Nous partons donc sur le pied droit. Comme d'habitude (!) je fais 49 points ce qui me premet de reprendre la tête du classement provisoire. Derrière, l'étau se resserre et les meilleures places se disputeront sur le PTV.

     

    Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

    Il débutait par de sympathiques branches basses en arc de cercle sous le bras d'une pelleteuse. Pas d'enchaînements ou combinaisons trop complexes, mais des éléments perturbateurs (panneaux de chantier sur la bordure, montoir sur une butte, piquets de slalom surmontés de sacs d'aliment gonflés de paille, portail enclavé...) et des sautants aux côtes maxi... Félicitations à Christine BOISSEL (une bretonne!), qui remporte brillament ce PTV!

    Je ne reviendrai pas sur mon "envolée cantalouse" sur le fossé (1m60 de large), à laquelle je dois sans doute ma victoire finale, car elle méritait bien une mention spéciale du jury!

    A mon retour du PTV, nous avons passé un bon moment avec Georges à évaluer nos scores; je me donnais 131 points, j'en ai obtenu 132, juste assez pour rester devant! Sans ma chute et sans le coup de la pelleteuse, j'aurais sans doute fait mieux... ah, si, si seulement... j'essayerai de me rattraper l'année prochaine, quand Tristan sera revenu sur le terrain!

     

    Résultats : le Podium 2005 Elite

    1. Nadia Fontaine

    2. Georges Vincent

    3. Vincent Rotta-Rosbach

     

    Après la remise de galette des rois et la traversée du tapis rouge déroulé par Tristan et Christelle, beaucoup d'émotion sur le podium... quelle expérience!

    Résultats complets sur http://www.trec-france.com

     

     

     

     

    TREC National - Baignes (16, Poitou-Charentes) du 13 au 15 mai 2005

    42 engagés, dont 7 des 8 membres du Groupe France Senior, et bon nombre de cavaliers du Groupe France Jeunes; 37 classés, 5 non classés pour diverses raisons allant du verdict vétérinaire à... l'oubli de la feuille de route en salle des cartes. Aïe! Je sens que je ravive de mauvais souvenirs...

    Déroulement de l'épreuve :

    Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR) donnait de bonnes occasions de "ramasser des champignons", et comme d'habitude c'est sur le premier tronçon que je suis tombée dans la piège, avec une arrivée au contrôle par un chemin bien débroussaillé, alors que le bon chemin était... dans la broussaille. Un POR roulant, avec de nombreux allers-retours dans les zones d'ombre qui nous ont donné l'occasion de joyeuses galopades pour rattrapper le chrono. Bien encadrée au départ par Olivier et Tristan, je n'ai malheureusement pas profité longtemps de cette heureuse configuration, et j'ai définitivement perdu de vue Olivier dans la course à la balise... Toujours grâce à ma montre magique et à la célérité de Clovis, je remporte le POR, devant Sylvain FONTIRROIG et Damien BIRAN... ce dernier se révèle être par ailleurs un très sympathique voisin de tablée, comme je le découvre le soir même; on ne peut pas en dire autant de Bull Cauchois et ses compagnons, qui n'ont cessé de nous lancer divers projectiles... il s'en fallut de peu qu'on ne les bombarde en retour d'escargots à la Charentaise.

    La maîtrise des allures : en ligne droite sur l'ancienne voie ferrée, elle n'a posé aucun problème et a permis d'enregistrer de belles performances: Gaëlle DOBIGNARD remporte (comme d'habitude!) l'épreuve avec 60 points, suivie de Guillaume, Bull et deux ex-aecquo : Gaëlle CADORET et Yvon BEUVIN.

    Le Parcours en Terrain Varié (PTV) se déroulait sur le superbe site de l'Abbaye. Les côtes des sautants étaient raisonnables, avec tout de même un contre-bas à 1m20 suivi d'un reculer. L'obstacle qui aura causé le plus de 0 aura sans doute été l'escalier en selle, qui permettait de rejoindre l'ancienne voie ferrée et comportait deux coudes serrés, avec une option dégringolade dans les ronces, qu'heureusement peu de chevaux ont envisagée de façon sérieuse. L'épreuve est remportée par Guillaume, mais je me glisse juste derrière... suivie de Gaëlle DOBIGNARD et de Léa!

    Résultats : les 10 premiers classés

    1. Nadia Fontaine

    2. Gaëlle Dobignard

    3. Sylvain Fontirroig

    4. Vincent Rotta-Rosbach

    5. Léa Vincent

    6. Gaëlle Manche

    7. Damien Biran

    8. Bull Cauchois

    9. Pierre-Guillaume Blache

    10. Gaëlle Cadoret

    Le TREC, c'est aussi ça! Aperçu de la Fougeuz Team au réveil... par Léo

    ...Malheureusement pour Guillaume, j'ai repris avec cette deuxième victoire une avance considérable dans la Computer List... ce sera néanmoins Gaëlle DOBIGNARD qui finit la saison en tête du classement, grâce à ses résultats obtenus en Bretagne et en Picardie.

    Etat de la Computer List à l'issue de la saison 2005

    1. DOBIGNARD Gaëlle et Indhana - 57 points

    2. FONTAINE Nadia et Clovis - 54 points

    3. POSTE Ken et Graffity - 48 points

    4. LUMPP Lisbeth et Arabian Star- 45 points

    5. GRADWOHL Olivier et Gandhi- 44 points

    6. BLACHE Pierre-Guillaume et Alpine- 43 points

    7. DE CHATILLON Jean et Fou d'Ines- 42 points

    8. GARNIER Ludovic et Hermine - 39 points

    9. ROTTA ROSBACH Vincent et Graffiti - 36 points

    10. CADORET Gaëlle et Jeirlann et CAUCHOIS Bull et Iak - 35 points ex aequo

     

    TREC National - St Pierre Bellevue (CREUSE, Limousin) du 1er au 3 avril 2005

    Première épreuve du circuit National de l'année 2005.

    56 engagés, dont de nombreux cavaliers et chevaux issus des sélections régionales 2004 et du dernier Championnat de France des Jeunes, ainsi que 6 membres du groupe France 2005.

    Déroulement de l'épreuve :

    Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR), première épreuve, se déroulait le premier jour sur un itinéraire d'une quarantaine de kilomètres, presque exclusivement en forêt ; il faisait la part belle aux calculs de distances et d'azimuts en hors-piste, afin de se présenter par le bon chemin à chacun des 13 contrôles de passage.
    Certains contrôleurs étaient positionnés à des endroits stratégiques, pour délivrer de faux tickets de passage, si l'on se laissait entraîner sur le mauvais chemin (alors que le bon chemin, tracé sur la carte, avait disparu sous la végétation !)
    Une seule erreur de passage sur ce parcours et ma gestion des vitesses imposées nous ont permis, à l'issue de cette épreuve, de prendre la tête du classement général, avec 38 points d'avance sur la concurrente suivante, Gaëlle Cadoret.

    Rappel : le POR consiste à suivre scrupuleusement, sur un parcours représentant 7 à 8 heures à cheval au niveau national, un itinéraire relevé seulement 20' avant le départ, en respectant des vitesses imposées. Chaque écart de 25 mètres sur le terrain, par rapport au tracé idéal, reporté sur la carte, est sanctionné par le nouveau règlement 2005 d'une pénalité de 30 points ; chaque minute de différence avec le temps idéal coûte également 1 point de pénalité au concurrent.

    La maîtrise des allures : elle se déroulait sur un arc de cercle de 150 mètres et accusait une légère pente ; cette configuration encourageait les sorties de couloir au galop et ruptures d'allure, lors du retour au pas. Grâce à un temps au galop de 44', et en dépit d'un retour au pas plutôt moyen, nous avons obtenu 49 points, et la troisième place sur cette épreuve.

    Le Parcours en Terrain Varié (PTV), dernière épreuve : le parcours limousin se déroulait en un temps relativement court, et comportait de nombreux dénivelés et beaucoup d'obstacles naturels sautants (fossés, troncs, haies...), dans un environnement propice à de véritables mises en situation des difficultés (rivière et fossé naturels, tronc en sous-bois...); malgré quelques mauvaises options de ma part (choix des allures sur le slalom et les plans inclinés), notre parcours, réalisé dans les temps, n'a pas permis aux concurrents qui nous suivaient de nous doubler au classement général!

    Le nouveau barême de pénalités du POR permet de rendre le reste compétition plus attrayant pour les concurents qui n'ont pas "fait leurs points" au retour du POR : en effet, les 15 premières places se sont jouées au botte à botte sur la maîtrise des allures et le PTV.

    D'autre part, l'attribution des bonus pour la "Computer List" (+ 1, 3 ou 5 points pour le POR et le PTV, + 1, 2 ou 3 points pour la maîtrise des allures) met en valeur chaque performance individuelle dans l'une ou l'autre des épreuves, et font apparaître pour 2005 un quasi-indétrônable Pierre Guillaume BLACHE, qui en une seule compétition, à Sommant, a remporté le score maximum de 33 points pour la Computer List, en remportant successivement les trois épreuves!...

    Résultats : les 10 premiers classés

    1. Nadia Fontaine et Clovis de la Torche

    2. Gaëlle Cadoret et Jeirlann du Pibestre

    3. Olivier Gradwohl et Gandhi du Pradet

    4. Tristan Gracient et Galant du Centaure

    5. Jean de Chatillon et Fou d'Ines

    6. Magali Duhayon et Canzi Al Jahid

    7. Joël Capellier et Echo de la Groie

    8. Sylvain Fontirroig et Fakir du Logis

    9. François Léveillé et Jobello

    10. Jean Pluye et Hadji du Pibestre

    Gaëlle Cadoret et Jeirlann du Pibestre, par Léo