• Présentation
  • Portraits
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Le tréquiste
  • Calendrier
  • Liens
  • Contenus
  • Calendrier
  • Inscription
  • Aventures de Moéra
  • Sur le terrain
  • Le Groupe France
  • Trucs de trequistes
  • Courrier
  • Jeux de carte
  • Calendrier des stages de TREC - Saison 2007

     

    Dimanche 29 avril - stage d'initiation au TREC - centre équestre de Gahard (35)

    Ce stage s'adresse aux cavaliers du centre équestre de Gahard, mais aussi aux cavaliers indépendants; vous pouvez contacter Alain LECHANTOUX au 06 15 44 75 99 ou Anabelle au 06 87 17 59 87 pour vous inscrire.

     

    Dimanche 11 Mars - stage d'initiation au TREC - centre équestre du Cranou (29)

    Le CDE 29, avec l’aide technique du CDTE 29 a organisé une formation au TREC (ini et Dept) ainsi que le passage des galops de pleine nature (journée du samedi)


    Ce stage s'est déroulé au centre équestre du Cranou à Pont de Buis (Tél : 02.98.26.90.27)

    Ce stage a accueilli 4 cavalières d'extérieur, pour la plupart propriétaires, qui ont pu découvrir les subtilités de l'utilisation de la boussole ainsi que les techniques propres au PTV, sur le terrain de cross et dans la grande carrière du centre équestre.

     

    Samedi 17 février - stage "Topographie" au Ranch de la Foucheraie - CARDROC (35)

    Le stage de topographie a permis aux participants de se perfectionner dans la préparation et la gestion du POR, à partir de la salle des cartes. Nous sommes retournés à pied sur certains points du POR du 11 février 2007, afin de d'évaluer les situations de terrain ayant posé problème aux concurrents. Ce stage était ouvert à tous les cavaliers de TREC ayant concourru sur des épreuves départementales ou régionales, même s'ils n'avaient pas participé au stage précédent ou à l'épreuve du 11 février.

     

     

    Calendrier des stages de TREC - Saison 2006

     

    Dimanche 12 novembre - stage d'initiation au TREC - Ecuries du Val Froment, à Liffré (35)

    Le stage de TREC qui a eu lieu aux écuries du Val Froment s'adressait aux personnes souhaitant découvrir la discipline ; les participants ont pu profiter de la proximité de la forêt de Liffré pour expérimenter leur nouvelle maîtrise de la boussole, après une matinée consacrée à la découverte des principales difficultés du PTV : bordure maraîchère, slalom, maniabilité, portail, enchaînement d'obstacles sautants et d'exercices de calme. Les chevaux, qui pour la plupart découvrait complètement ces exercices, ont été très coopératifs.

    En espérant que cette première expérience aura suscité des vocations, ce que l'on pourra évaluer au cours des épreuves organisées dans le département en 2007!

     

    Dimanche 4 juin- stage "Topographie" à la Ferme de Bel Air - Montreuil le Gast (35)

    Un grand bravo aux participants - presque tous néophites en matière de POR ! - qui ont été confrontés à un tracé délicat, et ont découvert en l'espace d'une journée l'essentiel des ressorts du POR, épreuve qui, comme son nom l'indique, demande à la fois de savoir s'orienter et tenir sa vitesse (facile à dire!...)... Le soleil était encore de la partie pour les 20 cavaliers (et en grande partie cavalières!) de la Ferme de Bel air, du Bois de Soeuvre et du Val Froment qui ont participé à cette aventure.

    Que tous et toutes se rassurent: un POR d'initiation, après un stage comme celui-là, c'est de la promenade!!! Je crois qu'Isabelle, chroniqueuse officielle des stages de TREC à la ferme de Bel Air, nous mitonnera un petit compte-rendu de derrière les fagots... à bientôt rubrique "Faits Divers > courrier"!

     

    La salle des cartes: déroulement, méthodes de tracé et erreurs à éviter, kilométrage, chronos et feuille de route... La lecture de carte: principaux "pièges" de POR, calcul des distances et vitesses (l'étalonnage des chevaux), les exercices topographiques... Le matériel de POR: matériel obligatoire et matériel spécifique d'orientation. Et pour bien finir la matinée: "Comment utiliser la boussole?"

    Simulation de POR "extrème!" avec une "Course à la balise" (point à point): la première partie du parcours mettait l'accent sur la gestion des vitesses avec un tronçon à 6 km/h (une vitesse facile à évaluer mais... difficile à tenir!), une balise humaine bien cachée entre les poulaillers, et une arrivée au contrôle "hors-piste", un classique du POR à partir du niveau... régional! La partie "retour" consistait à relier les 6 balises B, E, L, A, I et R selon un temps idéal... et sans poinçonner les deux fausses balises, traîtreusement placées au milieu du chemin!

     


     

    Dimanche 21 mai - stage "Topographie" au Ranch de la Foucheraie - CARDROC (35)

    Ni les quelques gouttes tombées sur le coup de midi, pas plus que la faim tiraillant les estomacs en attendant l'heure du resto, n'auront eu raison du moral et de la volonté de ces 15 valeureux stagiaires; Elise, seule cavalière venue à cheval, a du - à grands regrets! - céder sa monture à maman, qui s'est visiblement régalée sur une "course à la balise" rien que pour elle! Un presque sans-faute pour cette première expérience de POR (que l'on ne prononce pas "porc", rappelons-le!).

    Pendant ce temps, nous avons crapahuté, azimuté, hors-pisté sur les traces des "régionaux" de février ; et je remercie chacun et chacune (et en particulier celles qui se sont tordu les pieds, perdues sur le GR ou ébouillanté la main au cours de cette journée... douloureuse!) pour votre participation active et enthousiaste à cette aventure... et espérant que les termes barbares de "projection lambert", "angle de marche" ou "étalonnage" auront désormais, pour vous aussi, cette petite saveur de chasse au trésor... merci à toutes et à tous, et à bientôt je l'espère!

    La salle des cartes: déroulement, méthodes de tracé et erreurs à éviter, étalonnage, chronos et feuille de route, le matériel d'orientation en POR. La lecture de carte : les principaux "pièges" de POR, évaluation des distances et gestion des vitesses, les exercices topographiques. " Du bon usage de la boussole " : parcours à pied en azimuts-distances autour du club.

    1ère variante :

    " Course à la balise (point à point) à cheval, avec temps imposé.

    Retour à pied sur les difficultés de la course à la balise, conception des contrôles de passage, fanionnage et marge d'erreur.

    2ème variante :

    " Retour à pied sur les points de contrôle de l'épreuve Régionale du 5 février. Conception des contrôles, fanionnage et marge d'erreur, utilisation des éléments remarquables, de la carte et de la boussole, dans le cadre d'une épreuve officielle.

     

    Samedi 6 mai- stage "PTV" à la Ferme de Bel Air - Montreuil le Gast (35)

    Merci et Bravo à Josephine, Danielle, Nathalie, Martine, Evelyne, Chantal, Delphine et Isabelle du groupe des "pépères", Marianne, Alice et Alice, Marion, Lauriane et Mélanie chez les "cracoï", ainsi qu'à leurs "garçon" , "fifille", et autres chevaux et poneys de toutes tailles et de toutes origines, qui nous ont fait une belle démonstration d'enthousiasme, de polyvalence et de complicité en cette journée ensoleillée à la Ferme de Bel Air.

    Merci également à Gwenola et Pascal Yves pour leur accueil. Dans l'attente des photos de cette aventure, je tiens à féliciter encore une fois toutes les participantes à ce stage... en espérant vous retrouver bientôt sur une épreuve officielle !

    (Vous pouvez retrouver un bilan de ce stage, réalisé par une des participantes, Isabelle, dans la rubrique "Faits Divers > courrier"!)

    Le Parcours en Terrain Varié dans une épreuve de TREC, objectifs spécifiques, la détente du Parcours en Terrain Varié, travail en ateliers sur des difficultés isolées, enchaînement individuel d'un petit parcours.

    Reconnaissance du PTV, lecture des grilles de notation, départs individuels avec évaluation (échange des rôles : juge et concurrent), "proclammation des résultats", bilan individualisé du stage et pistes de travail.

     

     

    Calendrier des stages de TREC - Saison 2005

     

    Samedi 23 avril - stage de découverte au centre équestre "les Cognets" à PLURIEN (22)

    Je remercie les participants à ce premier stage pour leur attention et leur persévérance, malgré la pluie et les chemins boueux! La prochaine mise en situation de POR aura lieu à cheval, en récompense de cette pénible initiation! Les chevaux ont également été très coopératifs face à ces difficultés qu'ils découvraient pour la première fois, et nous ont prouvé que le TREC s'adresse bien à tous les types de chevaux, du croisé cob au poney welsh. Une mention spéciale à Mélina, qui, du haut de ses 9 ans (et demi!), a pris toutes les options de PTV au galop!